Arrivent dans une pièce éclaboussante : Le Bain !

Création 2012 : Une comédie satyrique et absurde - Mise en scène : Matho Carles et Joël Michiels “L’un des duos les plus disjonctés de la planète comique !” Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Les indésirables : La biographie !

 

En 92, Marc et Jean-Yves alias "Les Indésirables" découvrent l'amour de l'improvisation. Pendant 2 années, ils suivront ainsi une formation théâtrale au sein d'une troupe de 10 comédiens. Pendant ce temps, l'envie de créer un spectacle de sketches germe dans leurs esprits. Cela aboutira assez rapidement à une première scène en décembre 93 où ils présentent un premier spectacle d'impro agrémenté de 20 minutes de sketches. Premier succès.


Septembre 96, leur premier spectacle s'intitule: "Satisfait ou satisfait". Ce spectacle révèle déjà une première caractéristique importante: le côté visuel a une place privilégiée... et s'articule savamment à la magie du verbe. L'impro restant un plaisir irrépressible, "Les Indésirables" créent ce spectacle en 2 parties: 1 heure de sketches, puis 1 heure d'impro sur thèmes du public. Le bonheur est au rendez-vous à chaque fois. Ce spectacle les emmène ainsi pour 12 représentations dans le nord de la France et pour de nombreuses représentations en Wallonie. Certains extraits de ce spectacle leur permettront d'obtenir un 1ier prix du jury et 2 prix du public lors de 2 festivals d'humour belge pendant la saison 96-97. Le bouche-à-oreille fonctionne. Ils vont jouer régulièrement pendant 2 ans!


L'accueil que lui réserve le public est sensationnel, une participation (octobre 2001) au festival des "Vendanges de l'Humour" à Macon en est une belle preuve: prix du jury, prix du public, prix des sponsors.

Avril 2000, une deuxième naissance: "Mortadelle randonnée", qui deviendra "Tranches de vies" après remaniement."Les Indésirables" ont mûri... ils s'engouffrent dans un humour décalé, hors de sens, absurde ... l e geste est millimétré ... le rire s'électrise! Ce dernier spectacle a été joué plus de 80 fois en France.

 

2002-2003, tout s’accélère. Le Trocadéro de Liège, première présentation (avec des mini sketches uniquement pour l’occasion) du Festival International du rire de Rochefort (2003, 2004, 2005 suivront), Liège, Bruxelles, Paris, Dijon, Laval, Mâcon, Moret-sur-Loing, Lyon, le prestigieux festival " Juste pour rire " de Montréal, une saison d’enregistrement de " Caméra Cachée " pour l'émission " Si c'était vous " sur RTL TVI (Belgique), passages aux " Coups d'Humour " sur TF1 , passages dans l'émission " Souriez, vous êtes filmés " sur RTL TVI, sujet d’un reportage dans l'émission " Smoking et baskets " sur la RTBF et 4 autres prix remportés lors de 2 festivals d’humour français.

 

 

 

Avril 2003. Professionnels depuis quelques mois, ils s’attellent à la création de leur première pièce de théâtre : « Le bain ».
Ils s'associent à l’ami qui leur a fait découvrir l’impro, Joël Michiels, pour écrire et mettre en scène ce nouveau spectacle.
Le succès est immédiat. « C’est un pur bijou ! » dit-on dans la presse.
7 mois plus tard, « Le bain » remporte (avec 2 prix) un festival d’humour à Lyon regroupant les 12 meilleures créations de comédie de l’année. Aujourd’hui, cette pièce a été jouée plus de 150 fois.

 

Février 2005. Création d’une nouvelle comédie : « Le cheval qui murmurait à l’oreille des Indésirables ». Cette fois, ils l’écrivent et font la mise en scène à deux. L’idée était d’allier dans un même spectacle toutes les facettes acquises pendant ces 12 années de scène : l’univers absurde, énergique et burlesque des sketches ; la construction et la sensibilité d’une pièce de théâtre et la part de folie imprévisible que quelques touches improvisées peuvent apporter. Si vous pouvez vous laisser toucher ou même simplement effleurer par la magie de l’enfance, ce spectacle vous fera hurler de rire… et peut-être même pleurer, l’enfance, c’est ça aussi. Cette nouvelle création sera peut-être à Montréal cette année… Près de 50 représentations à ce jour.


2005 fut très riche puisqu’il y a eu aussi : création de 3 concepts différents de « programmes courts » pour la télévision (en 6mins, 4mins et 2mins) (A VENDRE) ; 2 courts-métrages écrits, scénarisés et joués par « Les Indésirables » (VENDUS) pour la Région Wallonne et la présentation en direct télé de la finale du Festival International du Rire de Rochefort (Belgique).